Depuis février 2020 où je me suis formée à la posture de facilitation et aux outils de coopération en intelligence collective durant le parcours immersion de 2 mois avec Fertiles, mon dada, ce sont les collectifs en situations critiques. En effet, ayant soif d’expériences apprenantes, je me suis immergée dans divers collectifs mêlant nombre de contraintes dont je ne ferai pas la restitution complète ici. Depuis, relativement aguerrie dans des situations de crises en lien avec le PFH (« putain ou précieux » facteur humain selon les situations) et les injonctions structurelles, j’ouvre les possibles à tout projet ambitieux ayant à cœur de soigner l’écologie personnelle de l’individu, de sa relation à l’autre, et de son environnement.
Ma spécificité est dans le « comment régénérer et prendre soin de Soi et des autres », en l’incarnant et l’y amenant au travers ma facilitation et ma créativité.
Projets réalisés :
- Monter un collectif en l’espace de 3 mois viable, opérationnel, avec un lien de confiance et de partage établi et une vision commune. Avec diverses casquettes : fondatrice et fédératrice du collectif, facilitatrice des Plénières, porteuse de Vision, gardienne de la Membrane, médiatrice en gestion de conflits, facilitatrice graphique, organisatrice et facilitatrice du montage de la gouvernance partagée, et membre à part entière du projet. Voici le dossier de candidature monté en réponse à un appel à projet de la commune de Plessé : dossier Plessé.
- Apporter un soutien émotionnel, de la facilitation graphique et une facilitation interne en tant que bénévole au sein du supermarché coopératif Scopéli de 2020 à janvier 2022, période de crise dans la gouvernance et la stratégie interne du projet associatif. 1500 bénévoles en auto-gestion, 3 salarié.es 2 contrats aidés. Départ de l’instance stratégique précipité, gestion humaine et structurelle qui en découlent.
- Soutien émotionnel et structurel au sein d’une association historique (120 ans) en tant que bénévole avec des conflits intergénérationnels liés au pouvoir social interne.
- Soutien émotionnel et de facilitation ponctuel au cœur d’un collectif de vie faisant de l’accueil de public, risque d’expulsion et autres problématiques internes.